Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toussaint 2022: Grande Canaries et Ecosse
5 novembre 2022

Jour 1 à Glasgow

Ambre se réveille très étonnée... Mais où sommes nous ? Pourquoi on dort dans la cuisine ?

Nous avons gagné un degré. Petit déjeuner devant des dessins animés... Anglais ...

Direction le centre ville que nous avons parcouru dans tous les sens, à pied, en bus... Il fait relativement beau mais frais et froid lorsque le soleil nous quitte... À 16h40...

Nous avons commencé par longer le pittoresque cimetière Necropolis, juché sur une colline, rappelant le cimetière du Père Lachaise à Paris. On y aperçoit des tombes et des mausolées. Et ceci pour arriver à la cathédrale de Saint Mungo où nous arrivons à 11h55... Et qui ferme devant nous pour une heure... Nous faisons une halte improvisée dans le musée sur les religions, juste à côté. Très bien fait et comme tous les musées que nous ferons, entièrement gratuits, et accueillants les enfants avec grand plaisir. A chaque fois, des espaces leur sont dédiés. Puis redirection la cathédrale que nous visitons.

Installée sur une colline dans le quartier d’East End au Nord de la ville, sa construction a débuté au 12 ème siècle. Cette cathédrale gothique médiévale est également appelée High  Kirk de Glasgow. A l’intérieur, on peut y voir de beaux vitraux ainsi que la crypte où se trouve la tombe de Saint Mungo, le saint patron de la ville.

Dans le désordre, voici quelques endroits où nous nous sommes promenés.

Georges square, coeur de la ville et début de la zone piétonne. Plusieurs statues, pelouses et à une des extrémités, trône l hotel de ville, Glasgow City Chambers, avec une architecture de type renaissance. Puis direction la rue piétonne commerçante, Buchanan Street, rue très animée, et dont l architecture est assez hétéroclite avec des vieux bâtiments victoriens collés à d autres modernes. Les personnes aussi le sont... Certaines très peu habillées d autres couvertes comme nous puis halte au chaud dans la galerie commerciale de Princes Square Shopping Centre avec un fish and chips au blue lagoon et un passage chez Hamlet.

Puis nous sommes entre autres passés devant le GoMa, musée d arts modernes qui ressemble à un temple.

Sans oublier notre passage à l université de Glasgow qui a inspiré JKRowling et son fabuleux parc qui a bien plu aux enfants avec les innombrables écureuils. Kelvingrove Park est un parc arboré traversé par la rivière Kelvin. Nous avons marché et approche les écureuils le long de la riviere, puis direction l université où nous avons assisté à des photos de mariés et une séance de remise de diplômes...

Et visite du musée d histoire naturelle et d anatomie... Avec des bocaux remplis de formol... Et de choses plus ou moins agréables à voir... 

En face, c est le musée d arts le plus visité. Nous n avons pas eu le temps de le voir... Car à 16h40 la nuit tombe, à 17h, les musées ferment et les pubs s animent.

C est ainsi que nous n avons pas pu rentrer dans le Riverside museum, qui est un peu excentré... Un gentil bus panaromique a accepte6de nous ramener... Sans avoir le bon ticket... Tout en nous racontant en français grâce à des écouteurs ce qu on voyait. Petite balade nocturne dans le centre ville à 'a recherche d une soupe pour le dîner... Au bilan pas de soupe mais des pommes d amour.


Au retour, il fait 15... Le propriétaire ne répond ni au son téléphone ni aux mails... En fermant les portes de la pièce principale dans laquelle il y a la cuisine et en actionnant le four, on monte jusque 19 et sommes ravis. Les pâtes sont pourries... Mangées par des insectes... Heureusement un petit commerçant est en face... On rachète des pâtes, on réchauffe l eau du bain à la bouilloire car le chauffe-eau ne fonctionne pas non plus, et rassasiés, réchauffés on s endort au bruit des feux d'artifice et des pétards.



Publicité
Publicité
Commentaires
Toussaint 2022: Grande Canaries et Ecosse
Publicité
Archives
Publicité