Toussaint 2022: Grande Canaries et Ecosse

7 novembre 2022

Jour 3 - Edimbourg et retour à Nantes

Chloé s est réveillée tôt pour faire son film d anglais. Petit déjeuner. Il pleut. On se prépare et on se fait mettre dehors à 9h20... Heureusement on était presque prêts et direction le parc devant la maison pour terminer de se préparer. Il pleuviotte, Ambre a froid, une de nos valises ne roule plus...

On l installe sur mon dos, on improvise une poignée pour la valise à une roue pour la trainer quand même... Et en route pour remonter la ville vers le musée nationale. Le soleil se pointe... Je suis emmitouflée comme je ne sais quoi... Et Ambre dort... C est lourd... J ai chaud... Ça monte... Et c est un peu long...

Arrivés sur place... On est tous crevés !

Pas de conciergerie... Mais ils nous invitent 6faire la visite avec notre chargement... Ok....on y va. On va au premier, in laisse tout dans un coin, sauf nos sacs à dos... Et à nous le musée. Sur 4 étages, très vaste et très complet... Nature, experience, deco, musique, pays et coutumes diverses, moyens de transport... Tout y passe.

Il y a même toute une expo avec expériences pour les écoles sur le thème de la mécanique et de l armee.... Électricité, sons, moteurs, chirurgie, construction de ponts... Les animateurs très sympas nous ont tout expliqués et mama traduisait si besoin... Ou de façon plus que approximative lors de l atelier, démontage d un moteur... Ne connaissant pas non plus le vocabulaire approprié en français.

On admire les différents uniformes... dont certains semblent assez libres quand même à part la couleur.

Pique nique au musée après être parti le chercher avec Agathe Tom et Ambre en sillonnant les alentours dont le campus universitaire.

Dernier petit tour et en route vers le tramway, en passant pas le cimetière puis à côté du château... Et perte de l unique roue de la valise... Qu on a fini par porter.

Tramway direction aéroport... Vue la vitesse et l écart entre 2 arrêts c est plutôt un RER. Maman est déçue... Pas de librairie... Elle voulait tant ramener des BD.

Aéroport... Bien tôt... Une heure avant l enregistrement. On s installe et on joue.

Puis on enregistre la valise. La 2eme ne passe pas car au nom de Damien. Je refuse de payer et m apprête à vider tous les sacs de tout le monde... Lorsque la dame vient me voir et me dit d un ton pressé vous n avez pas de buggy ? Non je n' ai pas, et m adressant au filles en chuchotant, je ne risque pas d en avoir je ne sais pas ce que c est...

Et voilà comment notre 2eme valise est passée... En se faisant passer pour une poussette !

On s installe vers la porte 26 au calme... après avoir trouvé 2 boutiques de livres... 0 BD ! Ils ne lisent pas de BD, ou très peu...

Avant d apprendre que nous decollerons porte 1A... C est à dire exactement à l autre bout... Le plus loin possible.. demi tour... Attente... Car l avion partira avec 40 minutes de retard....pour être dispersés dans tout l avion... Comme tout le monde, d ailleurs... On réussit à opérer quelques changements de place et Tom vient à côté d Agathe Ambre et moi... Et Justine avec Chloé 10 rangs derrières.

1h en France. Nous sommes au lit... Ça va être dur demain!

7 novembre 2022

Jour 2 - Glasgow et transfert vers Edimbourg

Depuis la veille, maman n a plus internet... Pas facile pour s organiser dans un pays étranger, réserver le train, préparer notre journée...

Petit déjeuner, rangement et direction la gare. Il fait beau et chaud. Chloé a besoin de travailler avec internet et nous sommes frustrés de ne pas avoir pu voir le Riverside museum. On installé alors Chloé dans un café avec un chocolat chaud, les valises et ses devoirs et on part vers le Riverside museum.

Au passage, on passe devant the lighthouse qui est consacrée à l architecture et plus particulièrement au célèbre architecte Mackintosh, concepteur de nombreux bâtiments à Glasgow. Mais ce musée est actuellement fermé au public. Il est situé sur Buchanan Street, juste à côté du GoMA, et possède un phare.

Le bus 100 refuse de nous prendre sans que je repaye des billets alors que j ai pris des billets journée... Difficile à comprendre car bourré de tics et bégayant il l explique que ce bus est d une autre compagnie et que je n' ai pas le choix car il est le seul à aller au musée. Cela m enerve car je sais qu on peut autrement en marchant un peu... On l a fait hier... Je fais redescendre tout le monde... Le chauffeur n est pas très contant. Juste derrière arrive le C1 avec ses audiophones, les enfants sont ravis. Il m explique de nouveau que je n' ai pas le bon billet mais que son bus est vide... Alors il nous y invite gracieusement. Et on apprend entres autres des points sur le street art, la grue qui est emblématique...

Riverside museum, splendide. On ne regrette pas notre balade!

Il s agit du musée des transports écossais. Ce musée toujours gratuit expose l’histoire de l’industrie du transport en Écosse mais aussi dans le monde.

On y trouve de nombreux véhicules originaux, des répliques et de nombreuses explications interactives. La visite est vraiment intéressante et c’est impressionnant de pouvoir voir se côtoyer dans une même salle les premiers vélos du 19 ème siècle avec les différentes voitures, les chaises roulantes, en passant par les tramways, les trains à vapeur et les skateboard ! Sans oublier les chasseurs de fantômes !

Puis retour... Le C1 ne veut pas de nous car le 100 est derrière... Et quelle surprise... Le même conducteur qui ne voulait pas de nous. Il rigole vert en nous voyant... Et m invite à payer pour le retour. Chose que j accepte... Mais il est le seul bus à ne pas prendre la carte... Et je n' ai pas de monnaie... Je m apprête à faire descendre tout le monde... Et dans un lourd soupir... Il nous invite à rester... Notre retour marqué de soupirs fut mémorable... D où une petit photo ;-)

Pique nique à la gare et attente de notre train. Il y en a toutes les 15 minutes, un court de 45 min et un plus long de 1h15... Mais oh surprise il y a 2 gares à Glasgow... Et évidemment nous ne sommes pas dans la bonne... Dernier photo de Glasgow sur lors du transfert puis en route pour Edimbourg.

Nous traversons la campagne bien verte, avec quelques collines pour arriver au Edimbourg, très belle ville, avec le soleil tombant. 25 minutes de marche... Avec une valise à laquelle une roulette manque... Quelques fous rires sur le trajet... Ambre a gentiment marché, ouf! Puis petite chasse au trésor arrivés pas loin... Car de nouveau, maman est en panne d internet...

Il fait bon dans l appartement, qui en soit, est plutôt sympa. Petit repos puis Edimbourg by night, 6km avant de terminer avec un fac simile de kebab/burger/frites. Le tout sans Chloé, ravie d être dans un appart avec wifi pour terminer ses devoirs.

Nous sommes dimanche soir. Il ne pleut toujours pas ! Et nous sommes étonnés, du monde dans les rues, les boutiques ouvertes...

Au menu de cette ballade, le monument emblématique: le château d’Édimbourg. Considéré comme l’un des plus impressionnants châteaux d’Écosse, le château d’Édimbourg domine la ville du haut de l’ancien volcan sur lequel il a été bâti au 12 ème siècle. Il est entouré d’une immense forteresse, et a servi de demeure royale et de base militaire, avant de devenir un musée historique majeur et l’attraction touristique la plus visitée du pays. Mais ce soir, nous sommes très peu nombreux sur l esplanade. Avant le château qui se situe dans Old Town, nous avons emprunté l’artère principale, le Royal Mile.

Situé à l’opposé du château d’Édimbourg, tout en bas du Royal Mile, et à partir du château, on avait une très belle vue sur le Palais de Holyrood qui a appartenu à Marie Stuart et était l’une des résidences secondaires de la Reine qui y passait quelques jours chaque année en juillet.

Ainsi, le royal mile va de ce palais au château et traverse Old Town, avec  à droite et à gauche des petites ruelles perpendiculaires. C est une longue rue ponctuée de nombreux monuments, musées et attractions à découvrir.  L'architecture médiévale, les rues pavées et les bâtiments historiques sont superbes dont la Saint Gile’s Cathedral.

C’est à Édimbourg que JK Rowling à écrit les livres Harry Potter et elle s’est fortement inspirée de certains lieux de la ville pour créer l’univers du célèbre sorcier, dont le cimetière de Greyfriars que nous avons traversé... Malgré le mécontentement d Agathe. Il y a d ailleurs des visites organisées sur le thème Harry Potter ou sur les fantômes... Il paraît que ce pittoresque cimetière écossais serait le plus hanté du monde... Un vrai beau cimetière comme dans les films d’horreur!

Retour par l autre quartier paraît il à voir à Edimbourg, celui de Grassmarket. Il est un des quartiers les plus branchés et animés de la ville, et situé quelques rues en dessous du château mais sans plus pour nous un dimanche soir à cette heure là.

Petites remarques

Capitale d Ecosse, ville bien propre.

Personnes croisées heureuses, non stresseesmais pas mal de SDF

Les bus sont à 2 étages alors que chez nous à 1 étage mais à rallonge.

Boutiques ouvertes à plus de 20h un dimanche

Ici quelques musées gratuits mais beaucoup de payants

Retour et dodo bien mérité !

5 novembre 2022

Jour 1 à Glasgow

Ambre se réveille très étonnée... Mais où sommes nous ? Pourquoi on dort dans la cuisine ?

Nous avons gagné un degré. Petit déjeuner devant des dessins animés... Anglais ...

Direction le centre ville que nous avons parcouru dans tous les sens, à pied, en bus... Il fait relativement beau mais frais et froid lorsque le soleil nous quitte... À 16h40...

Nous avons commencé par longer le pittoresque cimetière Necropolis, juché sur une colline, rappelant le cimetière du Père Lachaise à Paris. On y aperçoit des tombes et des mausolées. Et ceci pour arriver à la cathédrale de Saint Mungo où nous arrivons à 11h55... Et qui ferme devant nous pour une heure... Nous faisons une halte improvisée dans le musée sur les religions, juste à côté. Très bien fait et comme tous les musées que nous ferons, entièrement gratuits, et accueillants les enfants avec grand plaisir. A chaque fois, des espaces leur sont dédiés. Puis redirection la cathédrale que nous visitons.

Installée sur une colline dans le quartier d’East End au Nord de la ville, sa construction a débuté au 12 ème siècle. Cette cathédrale gothique médiévale est également appelée High  Kirk de Glasgow. A l’intérieur, on peut y voir de beaux vitraux ainsi que la crypte où se trouve la tombe de Saint Mungo, le saint patron de la ville.

Dans le désordre, voici quelques endroits où nous nous sommes promenés.

Georges square, coeur de la ville et début de la zone piétonne. Plusieurs statues, pelouses et à une des extrémités, trône l hotel de ville, Glasgow City Chambers, avec une architecture de type renaissance. Puis direction la rue piétonne commerçante, Buchanan Street, rue très animée, et dont l architecture est assez hétéroclite avec des vieux bâtiments victoriens collés à d autres modernes. Les personnes aussi le sont... Certaines très peu habillées d autres couvertes comme nous puis halte au chaud dans la galerie commerciale de Princes Square Shopping Centre avec un fish and chips au blue lagoon et un passage chez Hamlet.

Puis nous sommes entre autres passés devant le GoMa, musée d arts modernes qui ressemble à un temple.

Sans oublier notre passage à l université de Glasgow qui a inspiré JKRowling et son fabuleux parc qui a bien plu aux enfants avec les innombrables écureuils. Kelvingrove Park est un parc arboré traversé par la rivière Kelvin. Nous avons marché et approche les écureuils le long de la riviere, puis direction l université où nous avons assisté à des photos de mariés et une séance de remise de diplômes...

Et visite du musée d histoire naturelle et d anatomie... Avec des bocaux remplis de formol... Et de choses plus ou moins agréables à voir...

En face, c est le musée d arts le plus visité. Nous n avons pas eu le temps de le voir... Car à 16h40 la nuit tombe, à 17h, les musées ferment et les pubs s animent.

C est ainsi que nous n avons pas pu rentrer dans le Riverside museum, qui est un peu excentré... Un gentil bus panaromique a accepte6de nous ramener... Sans avoir le bon ticket... Tout en nous racontant en français grâce à des écouteurs ce qu on voyait. Petite balade nocturne dans le centre ville à 'a recherche d une soupe pour le dîner... Au bilan pas de soupe mais des pommes d amour.

Au retour, il fait 15... Le propriétaire ne répond ni au son téléphone ni aux mails... En fermant les portes de la pièce principale dans laquelle il y a la cuisine et en actionnant le four, on monte jusque 19 et sommes ravis. Les pâtes sont pourries... Mangées par des insectes... Heureusement un petit commerçant est en face... On rachète des pâtes, on réchauffe l eau du bain à la bouilloire car le chauffe-eau ne fonctionne pas non plus, et rassasiés, réchauffés on s endort au bruit des feux d'artifice et des pétards.

4 novembre 2022

Jour 7 - dernier jour - las Palmas... Et Glasgow

C est malheureusement le jour où nous nous séparons, Damien, rentrant en France, allant dans le Nord. Remarquez nous aussi... Direction Glasgow.

En attendant nous déposons nos valises chez un barbier puis direction la plage pour une dernière baignade.

On a même eu notre première pluie.10 gouttes. Car avec le vent, les nuages sont vite partis.

Puis bus, aéroport... Tout s enchaîné relativement vite... Nous n avons même pas le temps de nous assoir ni jouer... Malgré le sac plein... Mais on est resté environ 35 minutes dans l avion avant de bouger...

Et dans l avion on se rend compte qu on a passé le contrôle avec l eau d ambre... Et le couteau du pique nique... Tout va bien...

Chloé a demandé à changer de place pour admirer le coucher de soleil. C était drôle à gauche il y avait le coucher de soleil alors que sur les hublots de droite il faisait déjà nuit.

Arrivés à Glasgow... Il fait 7 degrés ! Nous venons de perdre 20 degrés mais il ne pleut pas. Premier bus à 23h qui nous conduit dans le centre ville. Ambre joue à rouler sa langue en tube... et rigole comme une folle car ses frère et sœurs n y arrivent pas, ou pas bien. Ensuite ça c est un peu complexifié... On n a pas trouvé l arrêt du 2eme. On a marché jusque l arrêt d après... Qui était fermé... Donc jusque encore le suivant. On fait Glasgow by night. Il ne pleut pas. La ville est belle, mais les valises sont lourdes.

Ambre est gelée et fatiguée... On la couvre de manteaux, et elle s endort sur mon dos. Arrivés à l appart, surprise.

Oui, oui 13 degrés dedans...

On s habille en cosmonaute pour dormir. Tom a oublié de prendre un pyjama et un pantalon...

Finalement on dort à 4 dans le même lit pour se réchauffer.

4 novembre 2022

Jour 6 - cascade (et oui!) - mer

Nouvelle balade matinale pour le petit déjeuner puis direction el risquo.. et la route favorite de papa, avec ses splendides courbes, ses paysages vertigineux...

Déjeuner près des grenouilles et libellules rouges... Et beaucoup de mouches.

C'est la première fois que nous sommes embêtés par des insectes puis direction el Charcot Azul.

Rando sympa et facile le long d un petit ruisseau et quelques bassines avant d arriver à la "cascade".

On craignait que ce soit tari mais on a pu se baigner !

Puis direction la mer. Une nouvelle piscine naturelle... Mais surpeuplée. De nouveaux de très beaux poissons... Et un coucher de soleil sur la mer.

Puis direction la maison pour lavage des combi et rinçage de tous avant d aller en ville!. Plutôt sympa et propre mais architecturalement sans intérêt. Semble assez aérée et dîner authentique dans un bar à tapas... Très très bruyant mais sympa, et bon, bodego pachichi... Pommes de terre avec une sauce à l ail, variété de croquettes, tomates et fromage, fromage fort à tartiner sur du pain ressemblant à de la biscotte... Bar Où Ambre s est endormi... Quasiment la bouche pleine

Retour... Rangement... valise... Avec la présence de mister Gecko. Bonne nuit.

3 novembre 2022

Avis sur le voyage

Maman "maison Legos perchées sur des collines, plus ou moins vertigineuses, avec la mer derrière" "mer, bananiers mais souvent emballés, palmiers, cactus, vague, soleil, vent, température ideale montagne, famille"

"Chloé, elle me porte - avion "  Ambre ajout :"mais non l eau était froide"

"Joli, mais trop d immeubles"  Agathe. Ajout : "eau bien chaude, et j ai bien aimé nourrir les poissons"

"Île assez bien. Selon ce que tu as envie, mer ou montagne. Faune et flore supers. Si on déménage ici, ce serait pour pêcher mais  l eau pas potable, bof" Tom ajout " j ai bien aimé nourrir les poissons. Ils sont comme au rugby.. pour attraper les morceaux de pain. Ils n ont même pas peur. Ils viennent au bord pour réclamer de la nourriture... Comme des chiens'

"Palmiers" Justine "mais, non, maman attend... Paysages incroyables, je trouve impressionnant... On a l impression de changer de pays tout le temps... Vert ou sec, mer ou montagne, toits plats, il doit faire ultra chaud toute l année. Vagues incroyables, poissons formidables. Et si je dois dire un mot : palmier.... Mais quand même il y a les bananes. Mais bonh, habiter là avec les virages dans les montagnes, très moyen. Les gens sont souriants, bienveillants, tranquilles. Les touristes, oui... Mais on est tranquille. On n a pas vu trop d animaux dans les montagnes, dommage. Flore géniale, mais les épines de figues... Euh, bof quand même pendant 2 jours. Couchers de soleil magnifiques. C était très sympa de faire ça en famille. Merci beaucoup pour ce voyage au pays des palmiers". Ajout " c est bien parce qu on a varié les activités. Et un problème, les cactus... Ils ne sont pas comme dans les dessins animes. 🌵. Et ça semble pas faire aïe aïe aïe comme dans les dessins animés "

"Bah, euh... Tout a été dit... Voyage hyper sympa. On a déjà fait toute l Europe, c était très différent. .. avec les palmiers par exemple. C était magique. Les couchers de soleil, très beaux. Mais je ne suis pas encore saturée d eux. Il y a agglomération de personnes... Et désert... Montagne et mer. L eau de la mer est chaude. Il y a vague ou pas vague. Mais vivre ici non merci, il y a trop de monde. En fait la densité est trop importante aux endroits habités. Tout est hyper long alors que ca prendrait 5 minutes à vol d oiseaux.  Ça manque de voiliers, planches à voile... On a fait des dégustations culinaires. Toits droits... Partout... C est très special. Même dans notre maison, si on ouvre la fenêtre intérieure on est chez le voisin. Super voyage. Et les plantes grasses incroyables. Figues de barbarie... Ça fait mal à la mâchoire. L espagnol... Ça paraît trop facile... Je me suis trompée de LV2! Mais le débit de parole est ouaho"

"Dépaysant, varié, belles randonnées pas trop violentes faisables en famille. Température agréable à cette saison mais probablement trop humide le reste du temps. Mer bien chaude, les poissons sont assez jolis même si ça manque de coraux. Les gens sont accueillants. J ai été étonné qu ils parlent peu voire pas anglais. La vie est pas très chère. Ça manque de faune, effectivement. Les villes et bâtiments sont langda. Pas d architecture. Atypique, cette façon de construire que sur les crêtes, mais ça fait des jolis trouées vertes entre les villes. Une semaine très bien. Un peu petit pour plus. Très bonne semaine en famille, presque sans chouinement, heureux. J ai adoré les réactions de maman face au vide dont probablement dans 10 minutes. Mangues très bonnes et grosses." Damien ajout: "fête gratuite... Où Tout est gratuit... Incroyable.

Et ajout général "merci papa et maman. Merci maman pour le blog. On pourra ensuite tout relire et se rappeler nos voyages"

A la relecture de ces avis, un seul mot "perfecto!"

2 novembre 2022

Jour 5 - randonnée au centre de l île

Maman a très mal dormi... Avec des sensations de vide les 3 premières heures...

Direction le centre de l île. On troqué les sandwichs contre une salade de pâtes. Destination Pico de la Nièces, point culminant de l île à 1949m. Ambre crapahute mais manque de motivation jusqu'au sommet... Avec quelques câlins de temps en temps.

Après le goûter... La descente s est faite sur le dos de maman dans la pinède, le long des coulées de lave.

Puis direction un autre sommet pour le coucher de soleil, Cruz de Tejeda.

Puis retour à la maison

1 novembre 2022

Jour 4 - cratère volcanique et...

Ce matin, Tom en sortant de la douche 1 failli s essuyer avec la serviette... piégée !

Direction le volcan de Bandama, proposition de maman

Il s agit d'un cratère volcanique d’un diamètre de près d’un kilomètre, d’une profondeur de 200 mètres et d’une hauteur de 569 mètres. C est maintenant un site protégé.

"Glissades garanties...beau mais chaud... Certains marchent un peu lentement. Magnifique"  Justine.

"Un peu chaud, drôle de voir maman stressée, belle vue, un peu de vent, pas trop long, sympa", papa.

"Super long, trop de montées" Agathe

"Super chaud, la balade était courte" Tom

"Chloe" fut le cri prononcé par Ambre à l'évocation de cette ballade. "Elle m a portée, elle m a donné la main mais un peu trop long", Ambre.

Et Chloé ? Bah, elle nous dira plus tard car manifestement c est fatigant de randonner avec Ambre...et son doudou.

Quant à maman... Pour elle la balade fut légère en poids, lourd émotionnellement par moments. Mais elle en a profité pour faire sa rando dans le calme car ne supportait pas de voir ses enfants de trop près... Et s est focalisée sur la flore... Et les photos!

"En vrai, c était beau, il faisait chaud. Ambre est plus ou moins légère en fait. Profitez de cette rando, cène sera pas toujours la même. " Chloé

Puis direction la plage au nord avec les vagues. Marée basse. On mange puis on a joué à ensevelir les 2 grandes.

Ambre a testé sur le dos de maman. Mais elle n'a pas franchement apprécié. Maman a ensuite joué sur le dos de Justine. Il va falloir travailler l équilibre. Chloe a été prise d un fou rire dans les vagues... Un peu trop caillouteux car c était marée basse, au départ.

1 novembre 2022

Fiesta de los Finados

Fête traditionnelle mixant un ton d halloween et un ton de la fête chrétienne de la Toussaint.

C est là où nous atterimes par hasard le 31 octobre.

Explications :

Ce n'est pas une fête triste, même si cela peut sembler être le cas.  Se souvenir des morts, c'est célébrer la vie et avec cela les peurs ont été bannies en racontant des histoires du défunt, en les rendant présents.  Généralement, ce sont les grands-mères qui racontaient les histoires de ceux qui n'étaient plus là.  Pendant ce temps, ils grignotaient des châtaignes, des noix, des amandes et des figues sèches, accompagnés de vins doux, de liqueurs ou d'anis.

Comme à Halloween, où les petits demandent des bonbons dans les rues, aux Canaries, ils sortent avec un sac et se rendent dans toutes les maisons de la ville pour demander "los santitos".Ils frappent à la porte et demandent : « Y a-t-il des petits saints ? », et si les personnes répondent positivement , ils déposent dans le sac des amandes, des noix, des figues et les fruits typiques de cette période de l'année.

Dans certaines zones rurales de l'archipel, la nuit du Fidèle Décédé, un "Mur des Morts" a été célébré. Ils veillent toute la nuit pendant qu'ils racontent des histoires et des corridos, ils boivent du vin, ils mangent des châtaignes, ils tuent un cochon et  même parfois on y trouve une fête avec des guitares.

31 octobre 2022

Jour 3 - nord et centre

Réveillées tôt, nous sortons avec Ambre chercher le petit déjeuner.

De retour, Ambre joue et vaque à ses occupations... Mais elle n avait pas suivi l histoire des épines dans la serviette... Qu elle a attrapée à pleine main... Petite activité sympa d acuité visuelle pour lui retirer ces minuscules épines transparentes...

Direction le nord, vers la piscine naturelle... Pour combler la déception de Justine de ne pas avoir pu s y baigner le premier jour. La marée est bonne. Petit doute. Drapeau rouge. Nous sommes les seuls... Mais tout est calme. On y va.

Découverte des poissons. Pique-nique puis Justine s'amuse avec les vagues pendant que maman joue la photographe et que Chloé fait sa sieste.

Signal de départ donné par papa, on range les affaires et on se dirige vers la voiture. Sur le chemin, un iguane !! Le fameux "grand lézard" déjà aperçu par Ju et maman. "Ahhh il perd sa peau !" "C'est dangereux ?"

En repartant, la piscine naturelle se remplit de monde... Tout va bien, nous sommes juste décalés.

Arrivés à la voiture ,nous prenons la route avec un super démarrage en marche arrière en côte fait par papa. (Il fallait que je l'écrive, il en était fier.) Prochain arrêt : réserve naturelle. Sur le chemin sinueux de montagne, nous traversons el risquo... Tu m etonnes !

Petite pause... Maman n'en peut plus.

Entre rigolades, papa qui se croit dans un parcours automobile, empifrades de bonbons, rots et mal des transports... Tout va bien" maman je sens le vomi qui remonte de mes pieds"... Qu est ce qu on ne dit pas pour avoir un bonbon supplémentaire.

On monte... Toujours plus... Et on redescend... Et ca serpente... Et on remonte....

Puis balade à pied pour arriver à roque brune.

Ambre nous a encore bien étonnés... Après la déception d ambre car Agathe a choisi de parcourir le chemin alternatif avec Tom... un peu trop dangereux pour ambre, cette fois, ambre a fait la balade en sautant accrochée aux bras de Justine et maman.

Arrivés en haut, bien installés derrière un énorme rocher, Maman a été prise de vertige... Juste en regardant Justine.

on admire le coucher de soleil .

"Oh,mais il est à l envers" Ambre

Et papa a légèrement été blessé... En demandant à ambre de sauter, ce qu elle fit dans la demi seconde... En claquant la bouche de papa... Puis après une glissade de Justine qui s est rattrapée à son papa... Avec délicatesse ;-)

Redescente... Dans la nuit... Par un chemin plus direct. On passe par une ville qui semble animé. On s y arrête. Et nous voilà, plongés et biens accueillis dans  la traditionnelle Fiesta de Los Finaos à La Vega de San Mateo. Les gens sont souriants, enchantés de nous parler ... Et rigolent quand je leur explique que je ne comprends rien. On appelle Justine à la rescousse, la dame enchantée de refaire son layus en espagnol ... Mais avec un débit tellement rapide que Justine nous lance un regard de détresse... mais plus lentement elles ont pu echanger.

La joie se fait sentir, probablement car cet événement revient après deux ans d'interruption en raison de la pandémie.

La musique, la nourriture et quelques activités pour enfants sont les principaux ingrédients de cette fête où différents groupes musicaux se succèdent pour animer la nuit. Nous sommes restés pour 2. Musique espagnole, probablement après une danse car nous croisons tout un groupe en habits traditionnels. .

Pendant la fête, tout le monde peut déguster gratuitement, des châtaignes, des olives du pays, des tortillas à la citrouille, du chocolat chaud, des brioches à l'anis, des brioches à l'orange, du gâteau aux noix, du pain au chorizo, des dattes, des amandes, des figues sèches, des raisins secs, des noix, barbes à papa, des bonbons... Tom et Agathe ont en plus profité d un atelier maquillages.. et nous nous sommes retrouvés sur la vidéo de l événement.

Et comme hier ... Ambre fut ensuite directement transportée de la voiture... À son lit!